SUR LES CIMAISES

expo_espaces

vernis1.jpg

François CROZAT

Né près de Lyon, dans une famille de médecins. Il fait des études classiques au collège de Saint-Chamond dans la Loire.
Il entre en 1945 à l’école des Beaux-Arts de Lyon dont il obtient le diplôme en 1950.
Il fait ensuite son service militaire à Dakar, puis travaille pendant un an comme maquettiste dans une imprimerie lyonnaise.

Depuis 1953, il exerce sa profession en indépendant comme illustrateur pour la publicité. Tout en continuant cette activité, il travaille à mi-temps à l’agence Édico-Publicis, dont il est salarié pendant dix ans.
Progressivement, il abandonne la publicité pour l’édition. Ses premiers ouvrages illustrés seront essentiellement scientifiques et documentaires.

Entre autres : « La Vie des animaux » de Pierre-Paul Grassé ; « L’Homme » de Jean Rostand ; « La Vie de la montagne » de Bernard Fischesser.

Depuis les années 80, il illustre des livres pour les enfants en abandonnant progressivement tout autre genre d’illustrations.
Parallèlement, il a été professeur d’Études documentaires de 1984 à 1994 à l’école Émile-Cohl à Lyon. F.C.

Les originaux de cette exposition sont mis à notre disposition gracieusement par Mme Christiane Crozat. Nous l’en remercions.

photo_crozat

BD ET HABITAT : LES CITES OBSCURES (SCHUITEN & PEETERS)

bdhabitat

Les Cités obscures est une série de bande dessinée fantastique créée par le dessinateurFrançois Schuiten et le scénariste Benoît Peeters dont le premier tome est publié en. La série compte aujourd’hui onze albums, tous publiés en français aux éditions Casterman, et traduits dans une dizaine de langues, et quatorze hors-série.

Bien que nourris de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, ces différents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre, dont la cohérence s’est affirmée de plus en plus au fil des ans. Huit de ces albums sont des bandes dessinées à part entière ; les autres explorent des formes différentes de narration : récit illustré, recueil de journaux, conte pour enfants, guide de voyage, dramatique sonore, DVD vidéo, etc.

Cette exposition a été réalisée par le service « culture et patrimoine » de la CoVe qui nous la prête gracieusement. Elle a déjà été présentée il y a quelques mois à Carpentras mais son adaptation au thème de nos journées nous a incités à la proposer à tous ceux qui ne la connaissait pas.

 

Publicités