L’ASSOCIATION

logo_voyages

L’association « les voyages de Gulliver » a été créée le 4 janvier 1996.

Son objet est l’animation, la promotion d’un lieu multiculturel et l’organisation de toute action contribuant à la création, au développement et à la promotion du livre et de la lecture.

À l’angle de la rue porte de Monteux et de la rue Raspail, la librairie affiche fièrement les couleurs jaune et noir du Marsupilami. Autrefois animé, ce quartier a perdu peu à peu ses commerces. A présent, la librairie est l’un des plus anciens du  centre historique qui renaît grâce à la politique de requalification urbaine menée par la municipalité de Carpentras et ses partenaires. La rue porte de Monteux accueille maintenant des espaces à vocation créative. La librairie-galerie y a toute sa place. La rue Raspail, étroite et courte, en plein centre ville mais un peu à l’écart, peut imaginer un destin semblable à celui de la rue Mouffetard à Paris (et dans les contes de la rue Broca). Réinvestie par la jeunesse grâce à l’installation d’un restaurant et d’un café ouverts sur la rue, elle offre un havre de paix sympathique et dynamique au centre de Carpentras. Les nouvelles activités que nous envisageons s’inscrivent dans cette renaissance et imaginent même la soutenir voire l’amplifier.

Suite à de travaux, la librairie-galerie a ouvert un bar à jeux. L’activité de notre association sera complémentaire de celles de Gulliver. Elle se centrera sur les rencontres avec des auteurs et des artistes (dédicaces, conférences, ateliers, résidences…)

Deux principes guident notre action :
– le partenariat avec les acteurs de terrain parce que nous sommes ancrés dans notre territoire.
– l’ouverture aux autres, essentielle à la compréhension du monde.
Nous organisons nos évènements avec deux autres librairies du territoire de la communauté d’agglomération (la CoVe). Une vraie synergie existe entre nos trois lieux et chacun s’engage et s’investit sur l’ensemble des actions. Le public peut retrouver, en ville ou à la campagne, des propositions ciblant le même objectif.

En proposant rencontre et activités dans le cadre de semaines thématiques, nous engageons les participants à la réflexion. Il n’y a pas la théorie d’un côté et la pratique de l’autre. La théorie peut être construite par les praticiens eux-mêmes à partir d’une explicitation de leur activité. La pratique peut alors être considérée comme de la théorie en actes.

Nos librairies indépendantes, quels que soient leur emplacement et leur taille souhaitent contribuer à la vie intellectuelle de leur territoire.

télécharger cette présentation en PDF

Ils nous aident…

Aidez-nous !

Publicités